mardi 28 juillet 2009

Télévision: Pourquoi la Télé-réalité ne décolle pas en Afrique ?


Je suis un peu étonné que la déferlante "Télé-réalité" ne fasse pas plus de vague en Afrique. C'est vrai, nous avons eu quelques émissions de ce type qui ont plutôt pas mal marché, mais je me serais attendue à un vrai ras de marée de ce type d'émission sur nos chaînes...

La raison de cette frilosité est sans doute dû au manque de gros moyens de production qu'impliquent ce genre d'émission. Mais qu'à cela ne tienne, avec un peu d'imagination, il aurait été plus malin de faire une "Télé-réalité à l'africaine", loin des standards occidentaux et plus en harmonie avec nos poches. Ce n'est pas mission impossible ! loin de là. En plus, il y a de forte chance que les audiences soient au rendez-vous.

La télé-réalité est un filon qui peut être décliné de mille et une façon. C'est une occasion en "or" pour nos chaînes de jauger leur créativité. Même si en occident les directions de TV ont litteralement "éssoré" le concept et s'apprête à le lacher, il est encore temps pour nous de s'y mettre, avec nos valeurs et nos convictions. Pas la peine de faire des copier-coller, les cultures ne se ressemble pas, et ce qui est acceptable la-bas, ne l'est pas ici.

Messieurs les Directeurs de TV. A vos marques, prêt, ... faites nous rêvez !


J-Rv Djia

Partager cet Article: Facebook Twitter

Voter !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je viens de lire ton annonce, pour ma part je trouve bien dommage que les télévisions Africaines ne soit pas intéressé a ce concept de TV réalité, mais que pouvons nous y faire? la majorité des decidants en matière de programmation télé ayant des idées rétrogrades, a toujours diffuse les mêmes choses(en les maquillant souvent)comme si l'Afrique n'a plus rien d'intéressant a montrer au monde....

    RépondreSupprimer

Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr billet d'avion pas cher