Bonjour à tous,
Je serais tenté de dire ENFIN ! Nos gouvernants reconnaissent la place importante que tient l'agriculture pour un pays (encore plus pour le Cameroun). Le président Paul Biya l'a enfin placé comme priorité pour son nouveau gouvernement (cf. pièce jointe). Ils se sont suffisamment trompés en investissant massivement dans le secteur tertiaire (les services) en détriment du primaire qui avait besoin de beaucoup plus de soutient pendant la crise (fin des années 80 - début 90).
Au Cameroun, l'agriculture fait vivre plus ou moins directement les ¾ de la population, représente environ 40% du PIB et fournit 70% des exportations en valeur. Dommage qu'elle ne soit pas plus soutenu par l'etat.
Les projets Agricoles ne manquent pourtant pas dans notre beau pays. ils sont juste victimes d'une étiquette "Has been" qui leur colle à la peau. Et pourtant ! L'agriculture est le maillon le plus solide des grandes économies de ce monde ! Je ne citerai que les Etats-Unis, la Chine, le Brésil et la France.
De plus au Parlement européen l'agriculture fait partie des débats les plus "chauds" ! La PAC (Politique Agicole Commune) fait couler beaucoup d'encre, les "Accords ACP (Afrique Caraïbes pacifique)" fait des vagues dans le monde (et surtout en Afrique).
Vu la nervosité avec laquelle les puissances mondiales abordent la question agricole, nos dirigeants devraient soupsonner l'importance de la chose, et mettre les moyens pour developper le secteur.
J'espère que les récents évènements, montrent qu'ils se sont reveillés...
J-Rv Djia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire