lundi 14 décembre 2009

Société: Et si on changeait de métier régulièrement ?

En fait, J'ai toujours rêvé de changer de métier tout les 10 ans, mais la culture africaine est réfractaire à cette façon de faire. Pourquoi ? je n'en ai aucune idée. Peut-être la recherche permanente de sécurité social à travers le travail, ou la peur de se mettre en danger... Une chose est sûr, faire la même chose pendant 30 ans, c'est pas pour moi.

Il faudra pourtant s'y faire, le 21e siècle est celui de la mobilité, de l'esprit d'entreprise, et de la création de nouveaux métiers. Il est bien loin le temps où on se sédentarisait dans une entreprise avec une activité qui évoluait peu.

Le changement de métier est un facteur de dynamisation et de développement d'une société, mais pour y arriver un certains nombre de choses doivent obligatoirement être mise en place. Le changement de mentalité, le développement des écoles et centres de formations, cultiver l'esprit d'entreprise sont quelques unes de ces choses. Naturellement, pour qu'un tel changement s'opère, il faudrait beaucoup plus qu'une volonté politique, tout le monde devra y mettre du sien.

Les pays ayant cette culture, généralement, les pays d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est montrent un vrai dynamisme économique, leur permettant d'accumuler une confiance nécéssaire pendant les périodes de crise comme à l'heure actuelle.

Hier encore, je m'intéressais au constructeur automobile Tesla, spécialisé dans la fabrication de bolide électrique de luxe et j'ai appris que l'actionnaire majoritaire de cette structure était ni plus ni plus le fondateur de Paypal, qu'il a revendu à eBay pour 1 Milliard de Dollars ! Comment a t-il fait pour quitter le paiement en ligne pour se retrouver dans l'automobile ? C'est juste la passion...

Pareil pour le créateur de la première radio trafic au Etats-unis, qui après avoir revendu sa boîte, exerce aujourd'hui dans l'immobilier. Des exemples comme ceux là sont nombreux, des plus célèbres aux parfaits anonymes.

J'ai trop souvent vu autour de moi des gens déprimés à l'idée d'arriver chaque matin à leur travail, tout simplement parce qu'il ne font pas ce qu'ils aiment. De grâce, choisissez des métiers dans lesquels vous pensez vous épanouir, et si ce n'est pas le cas, ayez le courage d'en changer ! Fini l'époque où on prenait un métier pour faire plaisir à papa ou à maman, surtout si votre rêve en est très éloigné. La vie professionnelle des jeunes de notre époque sera ponctuée de profond bouleversement. Le défi à relever est donc de surfer sur les opportunités cadrant avec vos envies, qui se présenteront à vous.

Le statut quo professionnel fait perdre à notre continent des forces qui auraient pu être utiliser avec brio dans une autre activité. Vu sous cet angle, il serait urgent de prendre à bras le corps ce problème, ainsi que celui de l'orientation.

Ne l'oubliez pas, la clé c'est nous !

J-Rv Djia

Partager cet Article: Facebook Twitter

Voter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr billet d'avion pas cher