lundi 10 août 2009

Astuces: Comment réussir à un examen ?


Je suis loin d'être un gourou du coaching personnel, mais je pense pouvoir vous filer quelques bons filons pour réussir à vos examens, ou tout au moins le présenter de façon plus sereine. Je vous préviens, si vous vous arrêter à ces petits conseils pour espérer réussir, vous serez déçu ! prenez les plus comme des cerises sur le gâteaux et non comme le gâteaux !

1:* Échappez à la pression
Vous me direz facile à dire, mais pas à faire. Gardez à l'esprit qu'il est plus facile de faire quelque chose de façon décontractée que le contraire. Si vous êtes crispé, vous ne penserez qu'à ça et n'avancerez pas. Pour arriver à le faire, dites vous que vous n'êtes pas différent des autres. Si ceux là ont réussi, pourquoi pas vous ? Autre chose, à tout ceux qui vous parle de l'examen ou qui s'inquiètent pour vous, rassurez les, dites leur que vous le sentez bien et que vous allez sûrement réussir.

2:* Soyez orgueilleux
Une bonne dose d'orgueil aide toujours à se transcender dans les moments difficiles. Transformez toute les petites attaques que vous subissez en raisons de vaincre ! par exemple, si quelqu'un vous dit: "Je sais que tu ne réussira pas", gardez bien son visage en tête, retenez bien ses paroles qui vous ont fait mal et dédié votre futur succès à cette personne ! utilisez cet incident comme la raison de votre examen. Il n'y a rien de mieux que de prouver par des actes ce qu'on vaut à des gens qui ne croient pas en vous.

3:* Croire en soi
C'est idiot parce que normalement, c'est la base de la base ! si vous ne croyez déjà pas en vous, qui aura envie de le faire ? vous êtes le début de vos rêves ! croire en soi c'est aussi avoir envie de se donner tout les moyens pour y arrivez et surtout que rien ne peut vous arrivez ! vous êtes le(a) MAITRE(SSE) DU MONDE ! Je me rappelle l'avant veille de mon Baccalauréat un camarade m'a dit: "tu fait partie des gens qui ne peuvent pas échouer". A ce moment, j'ai compris que mon assurance avait payé. J'avais réussi à faire croire aux autres que j'étais invincible. Je lui avais répondu: "en effet, je vais réussir..."
4:* S'amuser
Faites ce que vous avez toujours voulu faire.Si c'est du foot, jouez au foot ! si ce sont les sorties, sortez ! c'est la meilleure façon de vous aérer l'esprit et de rester décontracté. Attention ! je ne vous demande pas de dormir en boîte la veille de l'examen ! se serait bête...

5:* Ne pensez pas à l'échec
C'est paralysant. évitez de le faire. Dépensez votre énergie de façon plus élégante. Si avant de passer à l'action vous pensez déjà aux conséquences de l'échec de cette action, c'est cuit ! dites vous qu'il n'y a pas d'alternative. vous réussissez, ou vous réussissez ! c'est l'une des choses les plus difficile à faire, mais gardez à l'esprit que si vous pensez plus à la victoire, en cas de défaite vous tomberez peut-être de haut, mais au moins, vous aurez cru au maximum en vous et en votre victoire de plus, vous vous serez donnez une chance de réussir.

6:* Les raisons de l'examen est de vous examiner, pas de vous jugez
C'est essentiel ! personne ne vous en veut, ne pensez pas que vous êtes la cible des examinateurs. Beaucoup de candidats ont tendance à croire que la raison de leur échec se trouve dans le jury. Excusez moi, mais je trouve cette attitude franchement "petit".

7:* Travaillez !
Là, se trouve le maillon le plus fort de votre chaîne vers la réussite. C'est la base qui vous permettra de croire. Mais je reconnais qu'il y a quelque chose d'injuste. Tout le monde n'a pas besoin de travaillez 12h par jour pour être prêt, c'est variable. un tel aura besoin de 2 heures et un autre de 12. C'est la vie ! C'est à ce niveau que les acquis sont déterminant ! ce que vous avez appris précédemment vous aident à gagner du temps. C'est pourquoi vous verrez certains se tourner les pouces pendant que d'autres travail. Ce n'est pas parce qu'ils sont paresseux, c'est juste qu'ils le savent déjà. C'est un avantage non négligeable. Je sais ce dont je parle, j'en ai parfois profité ;-)

Voilà ! c'est fait, voici en substance tout ce que j'ai fait pour réussir à tout mes examens (sans prétention). Vous voyez, ce n'est rien d'extraordinaire, il n'y a pas de "recette magique", de "truc", ou de "secret" ! Si ces quelques astuces peuvent aider quelqu'un se serait déjà formidable. Sinon, j'attends vos commentaires, ça pourrait m'aider !


J-Rv Djia

Partager cet Article: Facebook Twitter

Voter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr billet d'avion pas cher