vendredi 24 juillet 2009

Télévision: Pourquoi les chaînes de TV camerounaises sont nulles ?


Si vous posez cette question aux dirigeants de ces chaînes, prenez la peine de vous mettre hors de portée d'un uppercut malvenu. Le sujet est sensible, car personne n'aime à se faire agresser dans son domaine de prédilection. Mais le constat est là ! Les téléspectateurs désertent à la moindre occasion les chaînes locales pour les TV étrangères. J'ai quelques raisons à cette fuite télévisuelle.

Raison 1: Les images ne sont pas belles

Faites une expérience. Branchez-vous sur une chaîne comme (au hasard...) TF1, après un petit moment zappez brusquement vers une chaîne comme C**** 2 ou Ari*** TV (j'assure mes arrières !) le contraste est à donner la "chair de poule" ! il faut être courageux pour le supporter.

Raison 2: Le contenu de certains programmes frise le ridicule

Généralement, j'apprécie les chaînes qui essaye au maximum de produire leurs programmes. Mais quand c'est aussi insipide, on aimerait bien qu'elles ne s'y essayent plus. Je reconnais tout de même qu'il y a des exceptions dans le paysage audiovisuel camerounais en ce qui concerne le fond; mais quand le packaging est veillot, ça passe un peu inaperçu.

Raison 3: La majorité des animateurs sont des amateurs (autodidactes)

Je ne serais pas surpris si on me disait qu'aucun de ces animateurs n'a eu la formation adéquate pour exercer ce métier au combien difficile. Quand ils sont à l'antenne, rien ne se passe, en tout cas moi, il me repousse. Il y a à redire sur toute la ligne (des vêtements à l'attitude, en passant par l'expression).

Raison 4: Le manque d'esprit "télévisuel"

La Télévision est un métier qui s'exerce avec envie et passion ! si vous êtes un aventurier ou un "buisness man" vous n'avez rien a y faire ! Une TV doit sans cesse innover
pour se démarquer de la concurrence, le téléspectateur doit sentir le dynamisme et l'identité de la chaîne rien qu'en entendant le son ! c'est dommage qu'au Cameroun, personne ne s'est encore laissé tenter pas une vraie aventure télévisuel, histoire de contrecarrer toute cette bande d'amateurs.

Raison 5: L'infographie laisse à désirer

Depuis plusieurs années maintenant, naissent un peu partout des écoles d'infographie, je m'attendais à voir le résultat de ce "boum" sur nos chaines de TV entre autres. Vous l'aurez compris, c'est raté. En fait, je pense qu'ils ne travaillent pas assez, tout simplement parce qu'ils viennent dans le métier par hasard et non par passion.

Raison 6: La programmation des émissions

Je me demande quelles sont (entre autres) les exigences qui sont demandés aux chaînes de TV camerounaises pour obtenir un agrément. Parce qu'il me semble qu'il devrait y avoir le thème principal traiter par la chaîne (Musique, Sports, Cuisine, Cinéma, Culture,...). Nous ne pouvons nous permettre d'avoir autant de chaînes généralistes. C'est pas très bon pour le paysage audiovisuel. on sent qu'il y a pas de réelle programmation d'émission, chacun diffuse ce qu'il a sous la main à un moment X (en effet les horaires sont bien souvent bafoués).

En espérant qu'il feront des efforts...


J-Rv Djia

Partager cet Article: Facebook Twitter

Voter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr billet d'avion pas cher