vendredi 15 mai 2009

Microcredit: Arnaque ou vrai solution contre la pauvreté ?


Salut à tous,

Muhamad Yunus a inventé le microcrédit pour palier au problème de pauvreté dans son pays, le Bangladesh. Mais après plus de 30 ans d'existance, le résultat est là: ECHEC ! et pourtant tout avait bien commencé... les capitalistes vous diront "On ne prête pas aux pauvres !"

Je pense malheureusement qu'ils ont raison... La crise des subprimes vient également de le prouver ! les Banques américaines ont prêté de l'argent à des gens insolvables, d'où l'emballement financier.

A la base un microcrédit est un prêt de faible valeur à fort taux d'intérêt. Le principe est d'emprunter de faible somme pour se lancer dans un petit commerce et rembourser le plus rapidement possible. Les intérêts atteignent parfois les 30% ! Mais les emprunteusr ont détournés le système et actuellement il est possible d'emprunter de l'argent pour consommer et non pour investir ! sacrilège ! résultat: le surendettement ! on ne prête plus pour créer de la valeur, mais pour consommer ! aïe !

Si quelqu'un à une autre idée anti-pauvreté, fait nous la savoir, ça nou evitera peut-être ce genre d'image...

A bientôt...

Partager cet Article: Facebook Twitter

Voter !

2 commentaires:

  1. Lisez le livre de Yunus, et vous verrez que l'objectif du micro crédit est juystement de libérer les petits emprunteurs des prêteurs qui exige de hauts loyer pour l'argent.
    De plus, si sortir de la pauvreté, une centaine de million de personne est un échec, alors oui...

    RépondreSupprimer
  2. Le problème n'est pas la philosophie du micro-crédit, mais l'utilisation qui en est faite. On doit emprunter pour INVESTIR et non pour CONSOMMER ! là est le problème...

    RépondreSupprimer

Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr billet d'avion pas cher