mardi 15 septembre 2009

Tennis: Del Potro remporte l'US Open 2009

L'argentin l'a fait. Il a réussi là où Murray ,Djokovic, Roddick, Agassi et Hewitt ont échoué. A 21 ans, il s'offre son premier tournoi du grand chelem, devant le "maître". Hier soir, il a fait le boulot ! prouvant à tous que l'US Open est bel et bien son tournoi préféré. Je dirais même plus, l'Amérique est sont terrains de chasse favori ! C'est d'ailleurs l'année dernière pendant la tournée américaine qu'il s'est revélé...


Pour un joueur connu comme étant talentueux, qui frappe très fort mais sans inspiration, répétant sans cesse les mêmes gammes, il a réussi un grand coup en battant Roger federer, le joueur le plus inspiré du circuit. Certes il a bénéficié des fautes directes du N°1 mondial, mais l'argentin a été très solide sur les points important du match, notamment les 2 balles de match du suisse.

Ce qui m'a agréablement surpris pendant ce match est l'intensité dès les premiers points ! il fallait être un mort de faim pour accepter le combat d'entrer. le meilleur départ est pour le suite, qui remporte la 1ere manche 6-3. La deuxième manche semblait prendre la même tournure jusqu'à ce que Del potro debreak "Rodger" et entraîne ce dernier dans un tie-break où sont service plutôt moribond hier soir (11 doubles fautes) à fait la différence. résultat des comptes, 1 set partout.
Le suisse dans un sursaut d'orgueil et surtout de talent réussi à empocher la 3e manche sans que l'argentin n'est démérité (c'est aussi ça la classe)
La 4e manche se dispute comme la 2e sur un Tie-break, et c'est la "tour de Tandil" qui prend le dessus (une fois de plus). ça y es, on y est, la 5e manche. Je m'attendais à une bagarre sans nul autre pareil, un combat de Lions, mais non, del Potro à marcher sur la légende, 6-2 ! il n'y a pas eu de match dans ce set ! Victoire de "Delpopo" sur une autre faute directe de Federer.

Le principal enseignement de ce résultat est que désormais Federer, Nadal, Murray, Djokovic, devront composé avec un 5e larron, Juan-martin del Potro ! dans le top 10, il y aura une bagarre à 5 pour le siège de N°1 mondial et une autre bagarre à 5 pour être ... le 6e mondial !drôle de classement, même si personnellement, je pense que Federer à une belle marche sur le reste du troupeau. Sur les 4 tournois du Grand chelem cette année, il a fait les 4 finales ! ça force le respect. L'ami Del Potro n'est pas mal non plus avec une belle régularité sur les tournois majeurs.

J'ai hâte de voir comment il va gérer sa fin de saison avec son "nouveau statut". C'est le plus dure dans ce circuit, savoir gérer les après victoire. En espérant qu'il garde son niveau de jeu et continue de nous apporter du suspense dans ce sport.

J-Rv Djia

Partager cet Article: Facebook Twitter

Voter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr billet d'avion pas cher