C'est à peine croyable, mais c'est cette brillante idée qu'a trouvée CBS, la chaîne de TV américaine pour lancer ses programmes de la rentrée. Elle proposera aux lecteurs du journal Entertainment Week à paraître le 18 septembre une publicité vidéo !
Les abonnés de New-York et Los Angeles auront le privilège de regarder cette vidéo via une carte multimédia, collée au journal à la main. Elle utilisera à peu près le même principe que les cartes musicales qui produisent un son à l'ouverture. 40 minutes de vidéo seront contenues sur cette carte alimentée par des micro-batteries.
Une publicité de Pepsi sera insérée au milieu de la vidéo, car la firme a cofinancé la campagne conçue par l'agence Ignition Factory. Le responsable Marketing de la chaine CBS Georges Schweitzer estime que le meilleure moyen de présenter leur extraordinaire grille de programmes est d'en montrer des extraits au public, ce qui n'a jamais été fait dans la presse écrite jusqu'à présent.
Au delà du coup marketing de la CBS, cette idée est tout simplement géniale quand on sait que la presse écrite est en crise, délaissée par les "jeunes" et même les vieux au profit de nouveaux médias comme Internet. Si l'idée se généralise, nous aurons droit à des journaux High tech, qui vaudront leur prix ! Dans la vidéo proposée par CBS, nous aurons des extraits exclusif de séries TV qui cartonnent, comme "NCIS", "How I met your mother", "The Big Bang theory" ! en somme, du vrai contenu jeune qui pourrait ramener cette tranche d'âge à la presse écrite.
Quand je pense qu'au Cameroun, les directeurs de publication passent leur temps à se plaindre, à augmenter arbitrairement le prix des journaux, sans se soucier de la qualité de leur publication et encore moins de la touche d'innovation qu'ils pourraient apporter, ça me met en rogne ! Je ne leur demande pas forcément de mettre des vidéos dans leurs feuilles de choux, mais d'essayer de proposer aux lecteurs quelque chose de différent, de nouveau, bref, de donner envie aux lecteurs !
Franchement, les écrits tout noir sur du papier sale, c'est loin d'être vendeur... je vous passe les détails de la mise en page.
Mais bon, je suis optimiste ! Un jour ou l'autre nous aurons (nous aussi) le soucis de la qualité...
J-Rv Djia
Ce jour là! c'est pas pour bientôt en tout cas, la presse écrite camerounaise est spécialisée dans les faits divers, il faut même déjà saluer "l'innovation" avec quelques pages en couleur, LOL!!!
RépondreSupprimerMerci pour l'info "Entertainment Week"
lol! j'espère que ce jour est pour Bientôt Jean-luc ! sinon je me demande qui lira encore ces bricoles...
RépondreSupprimer