vendredi 25 septembre 2009

Politique: Angela Merkel, une crack de la politique !

Hier, sont tombés les résultats des élections législatives en Allemagne. Verdict, victoire net et sans bavure du parti conservateur CDU/CSU d'Angela Merkel et de leurs alliés libéraux du FDP, avec qui ils formeront une coalition. Cette percée libérale implique une plongée des sociaux-démocrates de Frank-Walter Steinmeir, le ministre sortant des affaires étrangères. C'est une cuisante défaite pour ce partie qui est victime de la stratégie de campagne plutôt habile de Merkel.

C'est ce qui m'a frappé durant la compagne précédent cette élection, j'ai compris pourquoi Angela Merkel ne pouvait pas perdre ce rendez-vous avec le peuple. Elle s'est tout de suite positionné comme la "Chancelière" et non comme la "candidate", à chacune de ces (rares) apparitions elle s'éfforçait d'incarner la "mère" du peuple, la femme qui est au desssus des clivages et ma foi elle était très crédible dans se rôle. Très vite, Steinmeir et ses lieutenants ont pris le rôle sans le vouloir des "petits fauteurs de troubles" ! Leurs attaques incessantes et parfois non fondées sur le gouvernement sortant dont ils ont fait partie n'ont fait qu'empirer les choses.

Merkel réussi ainsi à se débarrasser des très gênants sociaux-democrates avec qui elle formait depuis 4 ans une grande coalition. Désormais, elle aura les mains plus libre pour diriger "sa politique" à la tête de l'Allemagne.

La femme la plus puissante du monde selon le magazine Forbes a montré qu'elle était une "animal" politique et que sa victoire sur Gerard Schröder (un autre crack) il y a 4 ans n'était pas le fruit du hasard, mais bien de la science du placement sur l'echiquier politique.

Comme quoi, il est possible de faire forte impression auprès de l'électorat sans pour autant agrémenter sa campagne de fioritures. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Angela Merkel, c'est une sorte d'anti-sarkosy dans le comportement.

Ce n'est pas souvent que je fait des éloges à une femme politique. Cette fois c'est spéciale. Beaucoup la dise pas élégante, pas très photogénique mais au moins elle assure coté politique, pas comme certaines en France. suivez mon regard...

Cette femme a sans doute beaucoup à apporter au monde. Je pense que sa confortable réélection acquise, elle va désormais se tourner vers l'union europpéenne et le G20 pour insufler ses idées, remèdes à la sortie de crise.

J-Rv Djia

Partager cet Article: Facebook Twitter

Voter !

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog et je suis très étonnée d'y trouver une éloge d'Angela Merkel. Vu par extérieur, c'est peut-être bien vu. Mais, crois-moi, cher ami, vu sa politique de près ton opinion changera ! Car Merkel se trouve devant un tas de problèmes et elle et sa coalition avec les libéraux vont augmenter les problèmes. La politique de Merkel va continuer : elle n'a rien fait et elle va continuer à rien faire. Mais ca, elle fait très bien ! C'est un triste constat. Figure toi: le gouvernement allemand a faire établir des textes de certaines lois ...au Royaume Uni, par des avocats anglais ! Quant à son ex-adversaire et ex-ministre de la diplomatie Steinmeier, lui il est encore plus nul. Maintenant, sur les sièges de l'opposition, les social-démocrates ont du temps pour se retrouver et se redéfinir. Mais ca sera aussi difficile. En tout cas, tous ces gens ils ont crucialemnt perdu le contact avec le peuple. Et ca va se payer les années qui viennent...

    La lionne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la lionne. A mon tour je suis très surpris que Merkel ait autant mauvaise presse chez toi. Gouverner une grande nation aujourd'hui est devenu si difficile qu'il ne faut pas si vite jeter la pierre. Il y a beaucoup de paramètre à gérer. J'admire ça façon de faire bien qu'elle doit une femme... Après, on la jugera sur ses resultats !

    RépondreSupprimer

Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr billet d'avion pas cher