mardi 4 août 2009

Ecologie: Pour ou Contre les éoliennes ?


Je vous donne ma position tout de suite, je suis CONTRE ! A l'heure où la vague écolo se fait plus forte que jamais, je prend un réel risque avec cette position. Et pourtant, j'affirme que les éoliennes ne sont pas une meilleure alternative au charbon, au pétrole et au nucléaire, pour la simple et bonne raison que les effets secondaires engendrés sont en désaccord avec les principes de base écologistes.

Tout d'abord, énergétiquement parlant, les éoliennes ne produisent qu'entre 20 et 30% du temps ! pourquoi investir massivement dans une technologie aussi peu efficiente ? de plus, si un pays comme la France réussi à atteindre son objectif de 15 000 éeoliennes en 2020, elle ne couvrira au final que 10% de ses besoins energetique ! autant dire que c'est ridicule...
Mon grand point de discorde avec cette technologie est son empreinte sur le paysage d'une région. Les champs d'éoliennes que nous pouvons voir actuellement dans certaines régions du monde sont vraiment moche ! c'est très difficile de passer à côté.

Récemment, une pétition a été lancé en France pour réclamer un moratoire sur l'installation des éoliennes, les instigateurs, notamment Yves Vérilhac (ancien directeur ancien directeur du parc des Monts d'Ardèche) affirme qu'il faut environ 1500 tonnes de béton pour planter une éolienne, en plus il est impossible d'enlever totalement la coulée lorsque l'on souhaite démonter la structure.

Des biologistes soutiennent de leur côté que chaque année, une trentaine d'oiseaux sont tués par UNE SEULE éolienne, ce qui parait énorme losrqu'on connait le nombre de structures métalliques installer.

Je pense surtout que les états ont trouvé en cette technologie, le moyen de se déculpabiliser vis à vis de la pollution engendrée par leurs administrés et surtout leurs amis industriels. Au lieu d'investir massivement dans la recherche d'energies alternatives. Ils préfèrent investir dans du "tout cuit", "prêt à l'emploi"...

Et l'Afrique dans tout ça ? j'espère juste qu'il n'est pas venu à l'idée de nos dirigeants de nous emcombrer avec des éoliennes alors que nous avons un potentiel hydroélectrique conséquent !

Je serais déjà content si on nous promettait de grand travaux hydroélectrique... je dis ça, mais je ne dis rien...

J-Rv Djia

Partager cet Article: Facebook Twitter

Voter !

2 commentaires:

  1. La France n'a pas le même potentiel énergétique en vent que le nord Cameroun. Donc, ici les éoliènnes seront plus rentable

    RépondreSupprimer
  2. tu te trompes Izane ! la France à plus de côte que le cameroun ! tu semble l'ignoré !

    RépondreSupprimer

Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr billet d'avion pas cher