jeudi 8 octobre 2009

Société: Bon sang, réagissons !

J'ai fait une rencontre ce matin qui m'a interpellé. Pas que la personne rencontrée en elle-même était disons hors du commun, mais la scène vécue suscita en moi une révolte. Révolte contre ce phénomène devenu presque habituel tel dans ces sociétés "modernes" où l'on ne fait plus attention à personne.

Au fait, très tôt, à 6h30 ce matin, j'allais remettre un dossier à ma tante lorsqu'un enfant de 6 ans environ avec un sac "Mbandjock" (sac de marché camerounais) rempli de morceaux de fer à l'épaule et une barre à la main sous la brume du matin m'interpella et me dit qu'il a très faim. j'ai voulu continuer, comme me commande l'attitude devenue presque coutume, mais quelque chose m'imposa de rester, quelque chose de très choquant dans le regard de ce môme que je n'aimerai pas voir dans celui des miens: LA FAMINE !. Toutefois mon argent de taxi était "net", mais je me suis résolu à aller à pieds pour pouvoir offrir un bout de pain à ce petit.
Qu'a fait ce bambin qui n'a pas demandé à naître pour souffrir autant?
Pourquoi ne peut-il pas ressentir la satisfaction, banale pour nous autres, d'être rassasié et de pouvoir choisir?

Je n'écris pas ce message pour qu'on me voit comme un héro, mais plutôt pour attirer l'attention sur, dénoncer, voir même condamner ce fléau qui mine notre Afrique, continent pourtant sensée véhiculer des valeurs d'entraide, de solidarité, de charité et d'amour du prochain.

On ne peut pas changer le monde, cependant changeons les choses autour de nous... Des personnes souffrent d'être ignorées. Réagissons... Ne laissons pas la prétendue mondialisation nous enlever ces valeurs que nous avons toujours partagées...

Marwane

Partager cet Article: Facebook Twitter

Voter !

2 commentaires:

  1. marwane cè vrèment touchant ce ke tu raconte.je penses ke chacun de nous doit vrèment jetter un regard sur ces enfants d'afrique ki souffre pas pour leur donner du poisson mais les apprendre à pecher

    RépondreSupprimer
  2. je pense que pour un début il faudrait leur donner du pain tout simplement parceque ce petit de 6ans apprend justement à pêcher mais ça ne l'empêche pas d'avoir faim. Il y a tout une chaîne à éradiquer dans ce fléau, pour ce garcon je l'ignore mais pour d'autres c'est soit leur propre parent, soit un membre de leur famille (qui s'occupe d'eux) ou alors une initiave personnelle pour survivre.

    Marwane ton approche est bonne et juste, mais tu aurais pu le sauver de cette misère

    "L'himilité sert à agir avec puissane." Lao-tseu

    RépondreSupprimer

Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr billet d'avion pas cher