jeudi 3 septembre 2009

Politique: République du Gabon ou Royaume du Gabon ?


Les résultats de l'élection présidentielle au Gabon sont tombés. Qui est sorti du chapeau ? Ali Ben Bongo "Bingo" ! avec 41,73% des suffrages. Raté ! la surprise... Celui qui a préparé la farce n'y a pas mis du coeur... c'est sûr !

Expliquez moi comment, dans un pays comptant environ 1,5 million d'habitant ( on est d'accord, ce n'est pas la Chine...) ,dont moins de 100 000 votants, on peut faire 5 jours pour annoncer des résultats contestés par tous !

Pourquoi le fils du feu dictateur serait automatique le futur président ? j'ai même entendu dire de la part d'un haut responsable Gabonais, que par respect pour Omar Bongo, c'est Ali qui devrait prendre la relève. là je suis tombé de haut ! C'est au peuple de choisir son dirigeant, ou un président est nommé pour faire plaisir à un gabonais parmi tant d'autres ? Il va falloir qu'on explique.

Je me demande également pourquoi un pays de cette taille (très petit pays) dispose d'une armée aussi peuplé ! la preuve est pourtant donnée par la Suisse et le Nicaragua, qu'un petit pays n'a pas forcément besoin de force de défense. ça ne fait qu'augmenter les dépenses du pays, privant ainsi les populations d'un petit "mieux être" en plus non négligeable. Une police fait (généralement) largement l'affaire. Ceci me pousse à penser qu'au Gabon, l'armée est en fait une grande milice au service du Roi... euh du Président pardon.
Les images venant de libreville était triste depuis Dimanche. Pendant que le peuple attendait le résultat des éléctions, les autorités ont trouvé qu'il était plus judicieux d'envoyer l'armée quadriller la ville. Pour quelle raison ? par crainte... crainte d'être empêcher de procéder à leur fraude.

J'imagine à quel point le Gabon aurait pu gagner en crédibilité aux yeux du monde si seulement ces gens avaient eu la bonne idée d'organiser des élections propres... quelle déception. Mais ce n'est que partie remise pour ce peuple.

Intéressons nous un instant aux autres candidats de cette élection. Ils étaient 23 ! et au final, ... 3 (une taille plus raisonnable). Je m'attendait à ce scénario, rien de surprenante, ou plutôt une, le désistement de Casimir Oyé Mba avant le scrutin ! soit c'est une blague de très mauvais goût, soit c'est une trahision envers le peuple Gabonais. Personnellement, je penche pour la dernière hypothèse.

Pour finir, je vais donner un petit conseil au clan Bongo pour s'épargner les remontrances de la part des médias, des états occidentaux et des petits blogueurs comme moi. Changez la constitution de la république du Gabon en "Royaume du Gabon" ! se sera plus simple pour tout le monde ! On saura au moins que si tu n'est pas de la dynastie royale (celle des Bongo), passe ta route !


J-Rv Djia


Partager cet Article: Facebook Twitter

Voter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon profil sur Diggons.com http://www.wikio.fr billet d'avion pas cher