La Banque mondiale vient d'accorder un prêt de 100 millions de dollars (50 milliard de F CFA) au Cameroun. Celui-ci devra servir dans le secteur agricole et au développement rural. L'accord à été signé dans la salles des Actes du ministère de l'économie, en présence du ministre Louis Paul Motazé et de Mary Barton-Dock (directrice des opérations de la Banque Mondiale pour la zone CEMAC). Tout ça est bien beau, mais le système de prêt du riche au pauvre m'horripile un peu. Quoique, si le Cameroun est bien gérer, on ne devrait pas avoir de problème pour rembourser, malgré les intérêts indescent de ce genre de banque...
Le problème est le suivant. Il s'agit du 20eme prêt accordé par cette banque à l'état du Cameroun, soit un engagement total de 659 millions de Dollars (362 milliards de F CFA), et la majorité n'est pas encore remboursé. On dirait un banquier qui fait tout pour vous garder en surendettement. Il ya là quelque chose de pas très honnête.
D'un autre côté, si les prêts reçus avaient été mis à profit, il est clair que nous ne serions pas en train de nous poser la question du remboursement, parce que vu à quoi va effectivement servir cet argent, croyez-moi, ce sont les enfants de nos enfants qui vont trinquer ! Je n'ai vraiment pas l'impression que nos autorités ce soucient le moins du monde au futur de notre nation ! ils sont perdu le sens "l'après" et joue à fond la carte personnel du "l'actuel" !
Je me souviens au debut du mois de Juillet, lors de l'allocution du président paul Biya au conseil des ministres, qui plaçait en priorité de son nouveau gouvernement le developpement de l'agriculture. Si c'était pour appeller la Banque mondiale au secours, il aurait dû se taire ! Comment expliquer qu'un pays dont les 2/3 de la population sont impliqués dans le secteur agricole peine autant à mettre sur les bons rails cette activité ? Gros mystère, Grand mystère. Est-ce de la paresse, la manque d'envie, de compétence ? aller savoir.
Une chose est sûr, la génération des cinquantenaires qui commence à prendre le pouvoir au Cameroun est la pire des nouvelles pour le Cameroun... Nous savons tous pourquoi. A moins que la génération d'en dessous fasse un hold-up salvateur, je ne donne pas chère de la peau de notre pays dans les 20 ans à venir...
Mais allons ! bougeons-nous ! ne soyons pas pessimiste et prenons nos responsabilités ! il y a (heureusement) bien plus de gens "bien" que de "mauvais". Là est notre espoir. accrochons nous à lui.
J-Rv Djia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire