Depuis un bon moment maintenant, les constructeurs automobiles évitent de parler de 4x4, au profit des termes comme Cross-over ou SUV (Sport Utility Vehicule). Les profanes n'y voient que du feux ! et pourtant cette valse de noms a un objectif clair en cette période de crise financière et de vache maigre pour les pollueurs...
Fini l'époque où les grands vehicules tout-terrain, gros consommateur de carburant avait la côte auprès des amateurs de "cylindrées". Le nom 4x4 incarnait bien cette époque, mais désormais il est trop connoté (pollution, coûteux,...), place aux noms plus aguicheur !
Désormais, on parle de SUV ! un terme plus exotique venant des Etats-Unis, ou mieux, de Cross-over, concept qui désigne un modèle capable de mélanger les genres et de se présenter comme le croisement entre un tout-terrain, un break, un monospace, une berline et même un coupé !
Vous comprendrez que sur le fond, rien ou presque ne change, ces termes ont été inventés par les marketistes automobiles pour faire face aux attaques repetées des écologistes. La plus violence à mon avis est celle-ci: "le tuyau d'échappement des 4x4 se trouvent au même niveau des poussettes pour bébé ! hauteur parfaite pour enfumé nos enfants !".
Comme on dit dans le milieu de la pub, si un produit n'est plus en adéquation avec son époque, changez le nom ! Personnellement, je trouve ça malin. Le nouveau Qashqai ou la Murano de Nissan sont de vrais succès, et c'est sûrement dû a leur nouvelle catégorisation !
Malgré les ventes de voitures baissent, Peugeot et sa nouvelle 3008 espère surfer sur la même vague. Ce n'est pas un pari fou. Ce style marche si bien que d'autres constructeurs s'y sont mis, Ford avec sa Kuga, Mini, Saab, Suzuki avec sa Sx4, et j'en passe.
Je suis content pour l'industrie automobile, mais il faudrait qu'il pense plus à investir dans les "Green Car". C'est la recette du succès de la prochaine décennie. Le signe annonciateur le plus probant est la percée des voitures hybrides dans le sanctuaire des 4x4... les ETATS-UNIS ! si les américains s'y mettent avec autant d'acharnement, alors il y a forcémént une bonne raison.
J-Rv Djia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire